Évaluation des Risques Professionnels
QSE Consult, cabinet de conseil en management
spécialisé en DUERP à Bordeaux
Situé dans le département de la Gironde, le cabinet de conseil en management QSE Consult vous apporte son expertise en matière de prévention des risques professionnels pour assister les entreprises et toute autre structure à s’adapter aux enjeux réglementaires et socioéconomiques d’un marché en constante évolution.
Anticiper les risques et accompagner les transformations
Œuvrant auprès des entreprises en local et sur toute la France, le cabinet de conseil en prévention des risques professionnels QSE Consult vous dispense des conseils avisés, un accompagnement rapproché, ainsi que des solutions sur mesure qui répondent à toutes les obligations réglementaires et les objectifs de chaque client.
En effet, durant l’évaluation des risques professionnels, votre expert est en mesure d’identifier les problématiques organisationnelles, collectives et individuelles en santé et sécurité au travail, pour vous proposer des solutions opérationnelles personnalisées depuis la mise en place d’une démarche jusqu’à son amélioration permanente.
Ainsi, tous les résultats de cette évaluation sont mentionnés dans un document unique mis à la disponibilité des employés et des membres du CHSC, entre autres.
Audit en sécurité au poste de travail
Le cabinet d’audit en sécurité au travail intervient sur site, pour faire un état des lieux des risques professionnels du personnel aux postes de travail. Un diagnostic détaillé des différentes situations à risque et mesures préventives en place est établi. Sur la base des informations recueillies, QSE Consult vous propose un plan d’action Sécurité pour optimiser les conditions de travail du personnel.
L’ensemble des résultats est transcrit dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP). Un suivi personnalisé est proposé pour approfondir et valoriser le diagnostic d’évaluation des risques (suivi des actions mises en œuvre, consultation de fournisseurs et veille technologique, analyse des accidents, formation interne, gestion des EPI).
Soucieux de vous offrir une prestation complète pour la prévention des risques, votre cabinet de conseil s’appuie sur son expertise en tant qu’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP, Enregistré auprès de la Direccte Nouvelle Aquitaine, N°2019.33.027).
L’audit d’évaluation des risques professionnels
L’audit d’évaluation des risques professionnels se déroule sur site, directement au poste de travail du personnel. L’intérêt est de retranscrire les situations précises dans lesquelles se trouve le personnel en lien avec une situation dangereuse ou non maîtrisée. Le diagnostic, réalisé conjointement avec les salariés, réalisé sur la base d’interview et d’observation in situ, fait apparaître non seulement les bonnes pratiques déjà en place dans la structure, mais aussi les perspectives d’amélioration des conditions de travail.
À l’issue de l’audit, un compte rendu détaillé est remis au client. Le rapport fait apparaître les points forts et les points faibles en termes de prévention des risques professionnels. Le client, sur la base des préconisations proposées par QSE Consult, élabore un plan d’action pour faire disparaître un risque ou minimiser les conséquences qu’il peut avoir sur la santé et l’intégrité physique du personnel. L’animation des actions de prévention est du ressort du client.
Au besoin, QSE Consult se propose de vous accompagner pour déployer, mettre en œuvre les actions identifiées au cours de l’audit. Cela peut prendre la forme de réunions pour rechercher un fournisseur d’équipement spécifique ou un échange à propos de la faisabilité de mise en œuvre d’une action. En cas d’absence en interne d’une ou plusieurs personnes ressources pouvant prendre le relais sur le suivi du DUERP à Bordeaux, un accompagnement peut s’avérer être la meilleure solution pour pérenniser la démarche et pour adopter une approche d’amélioration continue dans la prévention des risques.
Le DUERP : un outil de prévention des accidents du travail
L’audit des risques professionnels donne l’opportunité d’identifier des situations qui, si elles ne sont pas prises en compte et corrigées, peuvent conduire à la survenue d’accidents du travail. Les conséquences pour l’employeur et le bon fonctionnement de la structure sont multiples : absentéisme, perte de productivité, impératif de remplacer la personne absente, hausse de la cotisation AT/MP, détérioration de l’image de la structure en interne.
L’élaboration et le suivi actif du DUERP à Bordeaux et du plan d’action associé constituent des leviers sur lesquels la direction peut et doit s’appuyer pour éviter ou du moins fortement réduire l’accidentologie en interne. L’implication du personnel et des responsables dans le suivi des actions issues du DUERP contribue à mettre en place une culture sécurité interne, propice à maîtriser l’accidentologie sur les lieux de travail.
DUERP – Se mettre en conformité avec la réglementation
Toutes les structures, publiques et privées, doivent depuis le décret N°2001-1016 du 05/11/2001 répondre à l’obligation d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés. Pour répondre à cette obligation, le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) établit l’inventaire des risques auxquels le personnel est ou peut être confronté sur son lieu de travail. Ce diagnostic doit être mis à jour tous les ans et doit, depuis le décret N°2022-395 du 18/03/2022, se traduire par un plan d’action.
En cas de modification significative des moyens mis à disposition du personnel ou lors de la survenue d’un accident ou d’un presqu’accident, l’employeur doit également revoir le DUERP pour intégrer les modifications. L’employeur a l’obligation d’informer le personnel, les représentants du personnel de l’existence du DUERP s’ils souhaitent en prendre connaissance. Enfin, sur demande d’organismes extérieurs (Médecine du travail, Inspection du Travail), un DUERP à jour devra être fourni.
Retours d’expérience auprès des collectivités
Les ATSEM, en contact permanent avec les enfants sont souvent sollicitées avec des postures très contraignantes : position debout prolongée, piétinement, position penchée pour animer des ateliers sur tables basses voire pour des missions d’entretien des locaux.
QSE Consult préconise notamment, quand les classes le permettent, l’usage d’un tabouret à roulette, de nappes jetables pour éviter le nettoyage de taches de peinture sur table, l’installation de roulettes sous les meubles amenés à être déplacés.
Les agents qui travaillent en cuisine sont concernés par des troubles de postures récurrents : travail répétitif pour récupérer les casiers de vaisselle en amont de la plonge, position penchée pour stocker la vaisselle propre en sortie de plonge sur des chariots bas pas toujours adaptés (plateaux, assiettes, casiers de verre…), position penchée pour nettoyer les tables parfois basses.
QSE Consult préconise sur ces thématiques la mise à disposition de chariots à fond constant pour le stockage d’assiettes, de casiers de verre, de plateaux en sortie de plonge et service au self, l’usage de mini balais trapèze pour nettoyer les tables basses en restant à hauteur.
Les agents des services techniques sont régulièrement exposés à des nuisances sonores importantes : équipements thermiques type débroussailleuse, tronçonneuse, tondeuse autoportée, taille haie, souffleur entre autres.
QSE Consult préconise la mise à disposition et port de protection individuelle type casque anti-bruit ou protection thermomoulée même pour des interventions de durée moyenne, le changement régulier des équipements de protection individuelle, la réalisation d’audiogramme lors des visites médicales, une veille technologique pour l’achat d’équipements à batterie.
Les agents concernés par des fonctions administratives sont impactés par les effets liés à l’usage prolongé d’écran d’ordinateur : troubles musculo squelettiques (TMS) au niveau des cervicales, des poignets ; lumière mal adaptée.
QSE Consult propose l’utilisation d’équipements ergonomiques de type tapis de souris repose poignet, souris ergonomique, réhausseur d’écran, station inclinée pour portable pour un meilleur confort ; mais également l’installation de lampe d’appoint et remplacement des tubes néons par des LED.
Pour toute information complémentaire sur le service d’évaluation des risques professionnels (EvRP), n’hésitez pas à contacter le cabinet QSE Consult au 06.75.03.00.97.