La CNRACL publie un guide pour aider à la prévention des risques professionnels en milieu hospitalier
Publié par clementine le

La CNRACL publie un guide pour aider à la prévention des risques professionnels en milieu hospitalier
Pilotée par le Fonds national de prévention de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), une recommandation vient d’être publiée afin d’améliorer et de préserver la santé des soignants hospitaliers. Quatre axes sont approfondis avec des clés pour le déploiement d’actions stratégiques.
Après deux années de travail mené en lien avec huit établissements hospitaliers, la CNRACL a publié un guide visant à inciter les employeurs hospitaliers à déployer des démarches de prévention afin d’améliorer les conditions de travail des équipes soignantes. L’exposition aux facteurs de risques a un impact avéré sur la santé des agents, ce qui se traduit tant en termes d’absentéisme que de départs à la retraite anticipés pour invalidité. Pour l’ensemble de ces situations liées aux conditions de travail, les aides-soignantes sont plus impactées que la moyenne des agents de la Fonction publique hospitalière. Ce guide « ambitionne d’apporter des réponses ancrées dans les pratiques quotidiennes des agents pour tous les employeurs désireux de mener ce type de démarche », souligne Céline Martin, vice-présidente en charge de la commission invalidité et prévention du conseil d’administration de la CNRACL. Il s’organise autour de quatre chapitres correspondant aux thématiques d’actions déployées par les employeurs hospitaliers.
Renforcer la cohésion des équipes soignantes
Le renforcement de la cohésion des équipes soignantes est central dans la prévention des risques professionnels et l’amélioration de leurs conditions de travail. Il s’agit, pour les différents acteurs, de renforcer leur capacité à travailler ensemble efficacement pour améliorer la qualité du service rendu aux patients et contribuer à mettre en place une dynamique protectrice face à l’exposition aux risques. Pour y parvenir, cinq grands objectifs opérationnels peuvent être priorisés :
- former les managers à un management plus responsable et participatif ;
- favoriser l’implication des collaborateurs dans les projets transversaux ;
- favoriser les temps d’échanges pour améliorer la cohésion ;
- développer la communication interne ;
- développer des projets portés par les agents pour améliorer la qualité de vie et des conditions de travail.
Garantir une bonne organisation du travail et une meilleure articulation vie professionnelle et personnelle aux agents
Dans les établissements hospitaliers, les contraintes induites par la continuité des soins sur l’organisation du travail, l’activité des agents et son articulation avec leur vie personnelle sont déterminantes: les plannings sont susceptibles de changer à tout moment, du fait d’absences inopinées ou des postes vacants, ne leur permettant pas de prendre leurs jours de repos comme ils les ont planifiés voire d’être rappelés pendant leurs congés.
Il est donc recommandé de déployer de nouveaux outils de gestion du temps et de s’assurer de leur bon service rendu auprès des agents. Parmi eux, des applications permettant de consulter le planning, les droits aux congés et d’adresser une demande de congé depuis chez soi ; d’effectuer des bilans pour le contrôle et le pilotage du temps de travail ; d’aider à la création des plannings en fonction des besoins définis par les cadres de santé.
L’association plus large des représentants du personnel et une bonne communication autour du changement organisationnel que représente le déploiement de l’outil sont essentiels à toutes les étapes.