Une enquête MMA/IFOP centrée sur le risque routier professionnel côté dirigeants lors des trajets domicile travail et leurs trajets de missions vient d’être publiée dans le cadre des Journées de la sécurité routière au travail qui se déroule du 12 mai au 16 mai. On y découvre que ce sont les dirigeants du BTP qui mettent le plus d’actions en place (38 %) par rapport aux autres secteurs d’activité (vs 29 % tous secteurs confondus).
Les professions du BTP font parties des métiers où les déplacements sont réguliers, voir quotidiens. La conduite professionnelle est donc un volet indissociable à ce secteur d’activité. Ces professionnels sont en effet confronté à des contraintes spécifiques telles que le transport de charges et matériaux lourds, de plusieurs passagers, ou encore une typologie de parcours très spécifique avec notamment des circulations inters-chantiers.
Les chiffres à retenir
73 %
des dirigeants du BTP ont inscrit le risque routier dans le Document Unique de l’entreprise (vs 49 % tous secteurs confondus)
73 %
des dirigeants du BTP trouvent que la sophistication croissante des équipements et fonctionnalités de bord facilitent la sérénité de la conduite (vs 59 % tous secteurs confondus)
30 %
des dirigeants du BTP ont déjà été eux-mêmes sensibilisés ou formés au sujet du risque routier professionnel (vs 25 % tous secteurs confondus)
38 %
des dirigeants du BTP ont mis en place des actions de prévention du risque routier à l’attention des salariés
