ACCIDENT DU TRAVAIL : UNE OPPORTUNITE D’AMELIORER LA SECURITE DU PERSONNEL
Publié par FF330223 le
Les accidents du travail (AT) n’épargnent personne et peuvent être révélateurs de dysfonctionnements profonds, qu’ils soient d’ordre organisationnel ou technique.
En France, un AT sur deux est lié aux manutentions manuelles, un tiers aux chutes de plain-pied (17 %) ou de hauteur (12 %), et 9 % à l’utilisation d’outillage à main.
L’analyse des accidents du travail est indispensable pour en identifier les causes, toujours multiples, et mettre en place des actions correctives.
La démarche d’analyse d’un AT – obligatoire dans le cas d’un AT grave ou répété (même poste, même fonction) – est de la responsabilité de l’employeur et fait également partie des missions du CSE, pour les entreprises qui en sont dotées.
Pour mener à bien cette analyse, il est conseillé de la décomposer en sept étapes une fois l’employeur informé : la déclaration de l’AT ; la constitution d’un groupe d’analyse ; le recueil d’informations sur l’accident et l’identification des faits ; la détermination des causes ; le choix des actions correctives et la formalisation d’un plan d’action ; le retour d’expérience et la communication ; et, enfin, le suivi et l’évaluation des actions mises en œuvre.
L’analyse des causes et le plan d’action associé seront enfin intégrés afin d’actualiser le DUERP.